En 2021, les actions émergentes ont fortement sous-performé les actions des pays développés, emportées par la baisse du marché chinois. En effet, le deuxième plus grand marché mondial a vécu une capitulation boursière sans précédent dans le sillage des annonces de changements règlementaires progressifs. S’est rajouté à cela les craintes liées au ralentissement économique mondial, les pressions inflationnistes et le ton moins accommodant de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont été sources de volatilité pour ces marchés.
À court terme
Nous pensons que les marchés émergents resteront volatiles et nous invitent à adopter un positionnement prudent et sélectif compte tenu :
À plus long terme
En dépit de la volatilité rencontrée sur les marchés, nous restons constructifs sur les actions des marchés émergents, lesquelles ont nettement sous-performé leurs équivalentes des pays développés au cours des dernières années. Nous avons donc la conviction qu’elles ont la faculté de bien se comporter dans les trimestres à venir.
Cette opinion positive se fonde sur les dynamiques à la fois cycliques et structurelles que nous identifions sur les marchés émergents. En dépit du durcissement de la tonalité du discours de la Réserve fédérale américaine (Fed), les plans de soutien massifs mis en place dans les pays développés, et notamment aux États-Unis, ont abouti à une abondance de liquidités à l’échelle mondiale, qui devrait soutenir les actifs des marchés émergents. Par ailleurs, de nombreux pays émergents sont aujourd’hui mieux armés pour faire face à un retrait des liquidités et à un resserrement monétaire ; les niveaux de réserves en devises étrangères sont plus élevés que par le passé et les balances courantes de certains pays sont en meilleure santé que par le passé.
Nous nous attendons à un rebond des marchés chinois en 2022, grâce aux annonces et au soutien du gouvernement qui devrait relancer l’économie par une baisse des taux de réserves obligatoires des banques, et montrer sa capacité à contenir la crise immobilière grâce à des actions coordonnées.
À plus long terme, l’objectif du gouvernement chinois derrière ces changements réglementaires est de mettre en place une réglementation plus claire pour les grandes entreprises, avec comme finalité la « lutte contre les monopoles » et « l’égalité sociale ».
Après les annonces qui ont été sources de volatilité, nous pensons que les explications fournies par le gouvernement sur ses intentions devraient aider les investisseurs à mieux cerner la situation et contribuer à stabiliser les marchés. À long terme, nous pensons que cette approche profitera aux marchés chinois et améliorera la gouvernance et la transparence des entreprises chinoises.
Après cette période à forte volatilité, nous pensons qu’il y a des opportunités à saisir au sein des pays émergents en étant prudent et sélectif.
Après une performance de +24.7% en 2019 (part A EUR Acc), de + 44.7% en 2020, le fonds affiche au 30 octobre 2021 une performance cumulée de +75.5% sur 3 ans glissants3.
Cette trajectoire s’explique par nos convictions sur les thématiques de croissance séculaire et notre positionnement géographique en Asie.
Source : Carmignac, 30/10/2021. Performances cumulées, base 100 au 03/02/1997. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Indicateur de référence : MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis).
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.