Une équipe indépendante de la gestion

  • Totalement indépendante de l'équipe d'investissement, le département du Contrôle des Risques est directement rattaché au Directeur Général Délégué de Carmignac Gestion, Christophe Péronin, qui préside également le Comité des Risques, principale instance décisionnelle sur la politique des risques.

  • L’équipe est actuellement composée de cinq personnes sous la responsabilité de Patrick Temfack qui possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du contrôle des risques en gestion d'actifs.

Une double approche du contrôle des risques

Dans le cadre de ses missions, le département du Contrôle des Risques s'appuie sur deux approches d'analyse complémentaires lorsque cela s'avère possible :

  • une approche qualitative basée sur le bon sens et sur des avis d'experts s'appuyant sur l'expérience acquise par les équipes
  • une approche quantitative basée sur l’utilisation de modèles mathématiques à des fins d’évaluation et de prévision.

Afin de les mettre en œuvre de manière efficace, le Contrôle des Risques recourt principalement à des outils/progiciels de référence :

  • Compliance Manager de Bloomberg pour le suivi des restrictions d’investissement
  • MSCI Risk Managers (Riskmetrics) pour le calcul du risque global et pour l'évaluation du risque marché
  • MSCI LiquidityMetrics pour l'évaluation et la gestion du risque de liquidité.

Nature des dépassements

  • Taille d'émission minimum d'un actif
  • Ratio d'emprise sur un actif
  • Pourcentage du flottant
  • Délai de vente des actifs
  • Nombre et pondération des positions les moins liquides
  • Profil de liquidité du portefeuille sur des marchés normaux et en difficulté

Trois niveaux de contrainte

Tout au long de la journée, le département du Contrôle des Risques veille au respect des différentes contraintes d'investissement définies pour chaque fonds et fournit des rapports détaillés à l'équipe d'investissement.

Ces contraintes sont en général de trois niveaux :

Contraintes réglementaires :

  • Imposées par le régulateur de domiciliation du fonds (AMF en France, CSSF au Luxembourg, CBI en Irlande et FCA au UK), elles s’appliquent à l’ensemble des acteurs de l'industrie de la gestion d’actifs.

Contraintes statutaires :

  • Elles sont liées à la description de la stratégie d'investissement et donc aux règles d'investissement qui figurent dans le prospectus du fonds et/ou dans tout autre documentation afférente.

Contraintes internes :

  • Établies par le Comité des Risques de Carmignac, ces règles internes, plus restrictives, visent à réduire les risques identifiés comme importants en fonction de l'environnement macro-économique, et ce même s’ils sont autorisés d'un point de vue réglementaire et statutaire.
    Ces règles peuvent être revues et ajustées si nécessaire à la discrétion du Comité des Risques.

Contrôler les risques en temps réel

Le département du Contrôle des Risques dispose d'un accès en temps réel à la composition des portefeuilles de l'équipe d'investissement. Cette disposition lui permet d’être plus réactif et même pro-actif en identifiant immédiatement les risques de non-conformité au mandat de gestion.
Une procédure d'escalade peut être suivie afin de notifier immédiatement les situations de non-conformité aux gérants et d'en informer rapidement la Direction Générale en cas de persistance ou de récurrence.

En plus de l'équipe d'investissement, responsable au premier chef de la gestion des risques, il existe trois niveaux de contrôle des risques :

Niveau 1

  • Le département du Contrôle des Risques veille quotidiennement au respect des contraintes et fait régulièrement évoluer son système de surveillance (paramétrage des applications, procédures).

Niveau 2

  • Le Contrôle interne et la Conformité veillent à la bonne application du dispositif de contrôle de niveau 1.

Niveau 3

  • Les départements du Contrôle des Risques et de la Conformité font également appel à des services externes de suivi des règles d'investissement pour évaluer de manière indépendante l'efficacité du système de surveillance.

La gestion des risques, partie intégrante du processus d'investissement

Le département du Contrôle des risques contôle le travail de l'équipe d'investissement afin de garantir la conformité de sa stratégie d'investissement.

Sélection des investissements

Le gérant qui souhaite investir dans certains titres peut solliciter l'avis du département du Contôle des Risques pour vérifier l'impact de ce choix sur le profil de risque de son portefeuille.

Gestion du risque

A partir de ses outils de suivi, le département du Contrôle des Risques réévalue le profil de risque du portefeuille en continu afin de vérifier qu'il est bien en adéquation avec le profil de risque cible décrit dans le prospectus.

Décision d'investissement

Le gérant prend sa décision d'investissement en ayant connaissance des préconisations du département du Contrôle des Risques.

Contrôle du risque

Le département du Contrôle des Risques vérifie tous les jours que le portefeuille respecte toutes les contraintes réglementaires, statutaires et internes.

Le Comité des Risques

Le Comité des Risques a pour vocation d'analyser les risques associés au processus d'investissement de chaque portefeuille. Tous les mois, les principaux indicateurs de risque et les positions nécessitant une attention particulière sont passés en revue.

Le Comité des Risques procède également à l’étude de toute demande de création de nouveau produit et a à la faculté de s'y opposer. Il émet, à l'issue de cette réunion, des recommandations à l’intention des équipes de gestion et des membres du Comité d’investissement.

Composé de 7 membres permanents, le Comité des Risques est animé par Christophe Péronin, Directeur Général de Carmignac Gestion, et se tient en présence de :

  • Maxime Carmignac, CEO & Directrice Générale Carmignac UK Ltd
  • Patrick Temfack, Responsable du Contrôle des Risques
  • Cyril de Girardier, Directeur Financier Groupe, Conducting Officer Carmignac Gestion Luxembourg
  • Jacqueline Mondoni, Auditeur interne
  • Abdellah Bouziane, Responsable de la Conformité Groupe
  • Guillaume Huteau, Responsable de la Gestion des Risques Front-Office

Les équipes des départements (Contrôle des Risques, Conformité, Front-Office et Gestion des Risques) participent également au Comité des Risques. Elles y présentent, notamment, leurs travaux d'analyse. Un ou plusieurs membres de l'équipe de gestion peuvent aussi y être conviés lorsque le sujet requiert leur présence.

Informations légales

Ceci est un document publicitaire. Cet article ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.