Indissociable de la recherche de performance, le contrôle des risques est au cœur du processus d’investissement.
Nous attachons une attention particulière à l’identification, à la quantification et à l’analyse des risques inhérents à notre gestion.
C’est le département du Contrôle des Risques qui est en charge au quotidien de veiller à la conformité du profil de risque des portefeuilles.
Totalement indépendante de l'équipe d'investissement, le département du Contrôle des Risques est directement rattaché au Directeur Général Délégué de Carmignac Gestion, Christophe Péronin, qui préside également le Comité des Risques, principale instance décisionnelle sur la politique des risques.
L’équipe est actuellement composée de cinq personnes sous la responsabilité de Patrick Temfack qui possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du contrôle des risques en gestion d'actifs.
Dans le cadre de ses missions, le département du Contrôle des Risques s'appuie sur deux approches d'analyse complémentaires lorsque cela s'avère possible :
Afin de les mettre en œuvre de manière efficace, le Contrôle des Risques recourt principalement à des outils/progiciels de référence :
Tout au long de la journée, le département du Contrôle des Risques veille au respect des différentes contraintes d'investissement définies pour chaque fonds et fournit des rapports détaillés à l'équipe d'investissement.
Ces contraintes sont en général de trois niveaux :
Contraintes réglementaires :
Contraintes statutaires :
Contraintes internes :
Le département du Contrôle des Risques dispose d'un accès en temps réel à la composition des portefeuilles de l'équipe d'investissement. Cette disposition lui permet d’être plus réactif et même pro-actif en identifiant immédiatement les risques de non-conformité au mandat de gestion.
Une procédure d'escalade peut être suivie afin de notifier immédiatement les situations de non-conformité aux gérants et d'en informer rapidement la Direction Générale en cas de persistance ou de récurrence.
En plus de l'équipe d'investissement, responsable au premier chef de la gestion des risques, il existe trois niveaux de contrôle des risques :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Le Comité des Risques a pour vocation d'analyser les risques associés au processus d'investissement de chaque portefeuille. Tous les mois, les principaux indicateurs de risque et les positions nécessitant une attention particulière sont passés en revue.
Le Comité des Risques procède également à l’étude de toute demande de création de nouveau produit et a à la faculté de s'y opposer. Il émet, à l'issue de cette réunion, des recommandations à l’intention des équipes de gestion et des membres du Comité d’investissement.
Composé de 7 membres permanents, le Comité des Risques est animé par Christophe Péronin, Directeur Général de Carmignac Gestion, et se tient en présence de :
Les équipes des départements (Contrôle des Risques, Conformité, Front-Office et Gestion des Risques) participent également au Comité des Risques. Elles y présentent, notamment, leurs travaux d'analyse. Un ou plusieurs membres de l'équipe de gestion peuvent aussi y être conviés lorsque le sujet requiert leur présence.