Depuis sa création, Carmignac veille à offrir aux investisseurs le meilleur de la gestion active et alternative, leur donnant ainsi accès à des solutions d'investissement de haute qualité alignées avec leur intérêt.
Les équipes de Carmignac s'engagent à aller toujours plus loin et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre cet objectif.
Chez Carmignac, la culture d’entreprise est un atout précieux. Elle repose depuis plus de trente ans sur quelques principes fondamentaux :
Nos valeurs sont au cœur de notre identité et cimentent notre collectif. Elles sont plus que jamais d’actualité.
Nos valeurs d’entreprise ne sont pas de simples « petits plus ».
Chez Carmignac, elles constituent chaque jour une véritable source d’inspiration qui guident nos actions et la façon dont nous travaillons ensemble. Nos valeurs sont le compas qui nous pousse à toujours aller de l’avant.
Nous encourageons une culture de la collaboration et du débat qui est profondément enracinée. Elle nous a conduits à nous entourer de talents issus d'horizons divers, apportant, chacun, leurs propres opinions pour forger des convictions fortes. Chez Carmignac, près de 40 nationalités différentes interagissent et collaborent au quotidien.
Nous pensons que toutes les formes de diversité conduisent à une meilleure performance et à une meilleure gestion des risques. Le débat d’idées joue un rôle essentiel à cet égard et fait partie intégrante de nos missions de gérant actif.
En 2021, une étude de McKinsey & Company a révélé que les hommes et les femmes étaient répartis à parts égales au niveau d'entrée dans les entreprises de gestion d'actifs. Toutefois, le pourcentage de femmes occupant des postes au sein du conseil d'administration ou de la direction a chuté à 14 %.
Chez Carmignac, nous sommes fiers d'avoir des profils seniors tels que Maxime Carmignac, Rose Ouahba, Marie-Anne Allier et Haiyan Li-Labbé pour inspirer les femmes dans leur carrière et nous voulons aller plus loin.
Carmignac s'engage à recruter des experts de notre secteur, y compris des femmes talentueuses auxquelles nous offrons un soutien par le biais de notre programme de développement du leadership féminin.
En 2016, Maxime Carmignac a été très active dans le projet « Diversity » lancé au Royaume-Uni. Elle a créé et animé le groupe de travail dédié au milieu de carrière, qui a mis en évidence quatre mesures à adopter : l'émergence de modèles féminins réalistes en interne et en externe, la flexibilité du travail, le coaching pour encourager les femmes à oser et, enfin, l'engagement des hommes en faveur de la diversité.
Le lancement de Carmignac Portfolio Grandchildren en 2019 a marqué la première étape concrète de ce processus. Ce fonds a été en partie conçu pour répondre aux attentes et aux préoccupations des femmes en matière d'investissement : une stratégie claire axée sur la sélection d'entreprises de « très bonne qualité » sur le très long terme, un portefeuille concentré avec un faible taux de rotation, une approche ESG au cœur du processus d'investissement et l'objectif de générer une croissance du capital sur le long terme.
Maxime s'attache à mettre ces sujets en lumière dans les médias, via des interviews, des podcasts, des conférences ou des tribunes encourageant les femmes à prendre en main leur épargne et à corriger ce qui s’apparente à une criante inégalité.