1
2
3
4
5
6
7
Le Fonds a délivré une performance positive en absolu tout comme en relatif contre son indicateur de référence dans cette configuration de marché.
Notre préférence pour les taux états-uniens au détriment des taux européens a été particulièrement payante, à l’instar du mois précédent, alors que les statistiques américaines pointent vers un ralentissement de l’économie.
Les instruments de portage et nos stratégies d’inflation continuent également d’apporter une contribution solide à la performance du Fonds.
Au cours du mois de février, nous avons renforcé la sensibilité aux taux du Fonds au travers de stratégies optionnelles, d’une part, et nous avons réduit notre exposition au crédit, d’autre part.
Nous observons un écart considérable d’optimisme de la part des investisseurs pour la région États-Unis aux dépens de la zone euro, créant de ce fait une asymétrie favorable pour une gestion active comme la nôtre.
Le portefeuille se concentre sur la partie courte des courbes de taux, qui présente un potentiel d’appréciation au contraire des échéances les plus longues, qui devraient pâtir des politiques dispendieuses des différentes économies.
La dynamique de désinflation semble moins vigoureuse des deux côtés de l’Atlantique alors que le marché continue d’intégrer un retour durable de l’inflation sous la cible des banques centrales.
Forts de ces constats, nous embarquons un niveau modéré de sensibilité aux taux avec une préférence pour la région États-Unis tout en déployant une stratégie de pentification des courbes de taux et un appétit marqué pour les produits d’inflation.
Obligations | 64.7 % |
Monétaire | 17.5 % |
Liquidités, emplois de trésorerie et opérations sur dérivés | 17.3 % |
Actions | 0.4 % |
Eliezer et moi-même gérons cette stratégie dans le but d’offrir aux investisseurs une solution d’investissement flexible, diversifiée, sur l’ensemble des marchés obligataires, tout en couvrant le risque de change.
Environnement de marché
Aux États-Unis, le marché de l’emploi continue de faire preuve de robustesse avec un taux de chômage qui s’inscrit en baisse, à 4,0%. Dans le même temps, l’inflation s’est inscrite en hausse pour s’établir à 3,0% en glissement annuel.
Sur le plan politique, Trump a commencé à mettre en œuvre son programme, en commençant par une augmentation des droits de douane sur le Mexique, le Canada, la Chine et l’Europe, dont l’entrée en vigueur est prévue dans les mois à venir.
Par ailleurs, des pourparlers sur un cessez-le-feu en Ukraine ont été entamés, Trump s’engageant dans des négociations avec la Russie, une première depuis le début de la guerre, en 2022.
Dans la zone euro, l’inflation a progressé en janvier, pâtissant de l’augmentation des prix de l’énergie, tandis que l’inflation sous-jacente est restée stable à 2,7%. La dynamique de croissance a montré une légère amélioration avec une révision à la hausse du PIB du quatrième trimestre et un indice PMI composite en expansion à 50,3 grâce à une reprise de la composante manufacturière.
Les taux ont baissé en février, en particulier aux États-Unis, où le taux à 10 ans a baissé de -33 points de base (pb) à la faveur des annonces de Donald Trump et d’indicateurs avancés pointant vers un ralentissement, tandis que le taux allemand à 10 ans a diminué plus modérément de -5 pb.