Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 33.2 %
+ 13.5 %
+ 11.2 %
+ 3.0 %
+ 6.5 %
Du 14/12/2007
Au 17/01/2025
Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023Performance par Année Civile 2024
- 0.7 %
+ 0.1 %
+ 1.7 %
- 3.4 %
+ 5.0 %
+ 9.2 %
0.0 %
- 8.0 %
+ 4.7 %
+ 5.4 %
Valeur Liquidative
1332.37 €
Actifs Nets
1 613 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR
Article
8
Au : 31 déc. 2024.
Au : 17 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Le mois de décembre a été marqué par une normalisation de l’environnement de taux où les taux longs allemands et états-uniens ont progressé de respectivement +28 et +40 points de base (pb).
Les investisseurs ont revu leurs projections de baisses de taux pour l’exercice 2025 après la réunion de la Réserve fédérale américaine qui, en dépit d’une baisse de -25 pb de son taux directeur, a adopté un ton peu accommodant.
La Banque centrale européenne a également procédé à un assouplissement de -25 pb de son taux de dépôt, portant ce dernier à 3,0% tout en demeurant prudente sur ses actions à l’avenir.
L’activité demeure dynamique outre-Atlantique tant sur les données d’emploi que sur celles d’inflation avec une composante cœur qui reste figée à 3,3% sur un an. L’inflation est repartie à la hausse en zone euro à +2,3%, contre +2,0% précédemment, alors que l’inflation sous-jacente reste elle ancrée à +2,7% sur un an.
Notons que la dynamique inflationniste s’est également inscrite à la hausse au Brésil ainsi qu’au Japon, ce qui a poussé la Banque centrale du Brésil à augmenter son taux directeur d’un point à 12,25%.
Commentaire de performance
Notre stratégie a délivré une performance positive en absolu tout comme en relatif contre son indicateur de référence dans une configuration de taux haussière.
Dans cet environnement de taux, nos positions vendeuses sur la partie longue des courbes de taux euro et US ont été les meilleurs contributeurs à la performance ce mois-ci.
Le principal contributeur négatif à la performance du Fonds a été notre exposition à la dette émergente qui a pâti de la remontée des taux. Nous avons légèrement renforcé notre exposition à ce segment en intégrant une nouvelle position sur la dette souveraine argentine.
Enfin, nous avons graduellement augmenté notre exposition aux taux courts US et euro durant le mois de décembre compte tenu de la remontée des taux, portant la sensibilité aux taux à 1,5.
Perspectives et stratégie d’investissement
Nous continuons d’évoluer dans un environnement de croissance économique résiliente grâce aux politiques dispendieuses des États de part et d’autre de l’Atlantique.
Le portefeuille se concentre sur la partie courte des courbes de taux, qui présente un potentiel d’appréciation au contraire des échéances les plus longues qui devraient pâtir d’une offre abondante en 2025.
La dynamique de désinflation semble s’essouffler en cette fin 2024 alors que le marché continue d’intégrer un retour de l’inflation sous la cible des banques centrales durables.
Forts de ces constats, nous conservons un positionnement prudent sur la sensibilité aux taux du portefeuille tout en déployant une stratégie de pentification des courbes de taux et un appétit marqué pour les produits d’inflation.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché