Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 214.3 %
+ 9.1 %
+ 7.8 %
- 3.5 %
+ 11.6 %
Du 10/03/2003
Au 17/01/2025
Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023Performance par Année Civile 2024
- 16.2 %
+ 21.7 %
+ 5.5 %
- 17.7 %
+ 14.8 %
+ 4.5 %
+ 10.4 %
- 15.1 %
+ 1.8 %
+ 3.3 %
Valeur Liquidative
314.22 €
Actifs Nets
184 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR
Article
8
Au : 31 déc. 2024.
Au : 17 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Le mois de décembre a été caractérisé par un environnement de marché prudent, les investisseurs tempérant l’optimisme vis-à-vis de la croissance économique par leurs inquiétudes relatives à l’inflation et à la politique monétaire.
Bien que la Fed et la BCE aient abaissé leurs taux directeurs, elles ont indiqué qu’elles resteraient vigilantes, mais pour des raisons différentes.
La Fed a fait preuve de prudence en raison des incertitudes persistantes concernant l’inflation aux États-Unis, tandis que la BCE s’est inquiétée de la croissance en Europe.
Les rendements des matières premières ont été positifs, l’indice Bloomberg des matières premières affichant un gain d’environ 1%.
Commentaire de performance
En décembre, notre Fonds a enregistré une performance négative en termes absolus et relatifs.
Les titres qui ont contribué négativement à notre performance ont été ceux associés aux facilitateurs de solutions vertes, notamment Ashtead Group et Waste Management, qui ont été nos principaux détracteurs.
Nous avons bénéficié de notre surpondération et d’une sélection rigoureuse des titres dans le secteur des services à la communication.
Notre plus grande contribution ce mois-ci est venue du sous-thème de la technologie verte. TSMC a été le plus gros contributeur, l’entreprise étant un acteur clé dans l’intelligence artificielle.
Perspectives et stratégie d’investissement
Au cours du mois de décembre, nous avons réajusté les pondérations du sous-thème des énergies renouvelables après avoir vendu notre position dans Vestas Wind Systems.
Notre forte conviction dans le domaine des semi-conducteurs reste intacte.
Nous pensons que notre diversification à travers nos sous-thèmes permettra de mieux naviguer dans cet environnement de marché.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché