Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 26.7 %
+ 14.4 %
+ 10.0 %
- 1.0 %
+ 7.1 %
Du 18/06/2012
Au 27/12/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 8.8 %
+ 0.7 %
+ 3.9 %
+ 0.1 %
- 11.3 %
+ 10.5 %
+ 12.4 %
- 0.9 %
- 9.4 %
+ 2.2 %
Valeur Liquidative
115.21 €
Actifs Nets
6 135 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR
Article
8
Au : 29 nov. 2024.
Au : 27 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Le mois a été marqué par la large victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, qui lui offre de larges marges de manœuvre pour appliquer son programme politique.
Les indices américains ont atteint des niveaux records, les investisseurs anticipant les bénéfices potentiels des réductions d’impôts et des politiques de déréglementation de l’ère Trump 2.0 sur la croissance.
En revanche, la Chine, l’Europe et l’Amérique latine ont souffert du risque de mise en place de tarifs douaniers par la future administration américaine.
La Réserve fédérale américaine a une nouvelle fois abaissé son taux directeur de -25 points de base (pb) en dépit d’une stagnation de l’inflation à +2,6% sur un an et à +3,3% sur la composante sous-jacente des indices de prix à la consommation.
L’inflation s’est également inscrite en hausse en Europe à +2,3% en novembre alors que l’inflation sous-jacente reste ancrée à +2,7%. En revanche les publications économiques ont clairement marqué le pas.
En dépit d’un environnement de croissance forte et de la résurgence de l’inflation, les taux ont baissé de part et d’autre de l’Atlantique ce mois-ci, à l’instar du 10 ans américain (-12 pb) et du 10 ans allemand (-30 pb), notamment après la nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire du Trésor américain.
Commentaire de performance
Sur la période, le Fonds affiche une performance positive mais inférieure à celle de son indicateur de référence.
Bien que l’exposition aux actions ait été le principal moteur de notre performance, notre exposition aux marchés émergents, nos positions aurifères et nos stratégies de couverture ont eu un impact négatif.
Parmi les meilleurs contributeurs actions, nous pouvons citer : le distributeur pharmaceutique McKesson, Amazon et l’entreprise de services pétroliers Schlumberger.
Dans un marché marqué par une baisse coordonnée des taux longs, notre faible sensibilité aux taux d’intérêt a pesé sur la performance relative. En revanche, nos stratégies indexées à l’inflation ont contribué positivement à la performance, bénéficiant du rebond des indices de prix à la production et à la consommation.
Perspectives et stratégie d’investissement
La croissance américaine demeure résiliente, soutenue par les baisses de taux de la Fed et par la future administration Trump. En parallèle, la croissance européenne reste anémique.
La désinflation se poursuit, mais la tendance demeure incertaine du fait de l’arrivée de D. Trump et du creusement des déficits. Dans ce contexte, la Fed pourrait marquer une pause début 2025.
Nous restons positifs sur les actions, en particulier aux États-Unis. Cependant, étant donné les niveaux de valorisation, nous adoptons un certain degré de prudence, en mettant en place quelques couvertures.
Concernant les taux, nous maintenons une faible sensibilité aux taux d’intérêt et anticipons des courbes de taux plus pentues.
Pour renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies de décorrélation, notamment l’exposition aux taux locaux émergents, aux mineurs d’or, aux monnaies sud-américaines et au yen.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché