Un des principaux risques que nous identifions pour les marchés d’actions est celui d’un dégonflement des valorisations, un risque accentué par le récent mouvement sur les taux. Nous avons réduit la valorisation moyenne du portefeuille au cours des six derniers mois.
Concernant l’impact de l’élection de Donald Trump sur le marché, celui-ci a principalement réagi à la perception des futurs changements prévus par l’administration Trump. Il reste maintenant à voir lesquels seront réellement mis en œuvre. Il est probable que les marchés aient réagi de manière excessive face à l’incertitude, en arbitrant radicalement entre les « gagnants » et les « perdants » supposés de la politique de Trump. Par conséquent, nous n’avons pas apporté de modifications significatives à notre stratégie.
L’impact sur le secteur de la santé pourrait être inégal en fonction des segments. Nous gérons ce risque via une forte diversification au sein du secteur (pharmaceutique, assurance santé, distribution pharmaceutique, instruments médicaux).
Notre stratégie sur le secteur de la technologie vise à diversifier nos investissements le long de la chaîne de valeur et en ciblant des entreprises de niche, et parfois méconnues, avec un fort potentiel de performance. Beaucoup de maillons essentiels de la chaîne de valeur de la technologie se situent à Taïwan et en Corée du Sud, à l’image de TSMC et de SK Hynix, fabricants de composants semi-conducteurs, et des petites et moyennes capitalisations (Elite Material, Lotes).
Aux États-Unis, nous avons un portefeuille diversifié combinant d’une part des titres à forte croissance et des valorisations relativement élevées (Nvidia, Amazon, Microsoft), et d’autre part des titres offrant des perspectives de croissance plus faibles mais à forte visibilité et des valorisations attrayantes (McKesson).
Amérique du Nord | 67.6 % |
Asie | 19.4 % |
Europe | 8.9 % |
Amérique Latine | 2.5 % |
Asie Pacifique | 1.6 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois a été marqué par la large victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, qui lui offre de larges marges de manœuvre pour appliquer son programme politique.
Les indices américains ont atteint des niveaux records, les investisseurs anticipant les bénéfices potentiels des réductions d’impôts et des politiques de déréglementation de l’ère Trump 2.0 sur la croissance.
En revanche, la Chine, l’Europe, et l’Amérique latine ont souffert du risque de la mise en place de tarifs douaniers par la future administration américaine.
Le secteur de santé à sous-performé relativement aux marchés d’actions, reflétant les inquiétudes liées à la nomination au poste de ministre de la Santé de Robert F. Kennedy Jr., qui estime que les vaccins sont dangereux et veut plafonner le prix des médicaments coûteux.
Nvidia a publié ses résultats trimestriels en novembre. Si les investisseurs ont semblé généralement satisfaits des résultats, les perspectives de l’entreprise pour le quatrième trimestre n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains analystes.