Stratégies obligataires

Carmignac Portfolio Credit

SICAVMarchés mondiauxArticle 6
Parts

LU1623762843

Accéder à tout l'univers du crédit pour atteindre un maximum de flexibilité
  • Une gestion de conviction et opportuniste sur les marchés de crédit à l’échelle mondiale.
  • Une approche non-benchmarkée très sélective pour une construction du portefeuille rigoureuse.
Documents clés
Allocation d'actifs
Obligations96.3 %
Autres3.7 %
Au : 21 juin 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 43.5 %
0.0 %
+ 18.4 %
+ 1.0 %
+ 12.7 %
Du 31/07/2017
Au 28/06/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
+ 1.8 %
+ 1.7 %
+ 20.9 %
+ 10.4 %
+ 3.0 %
- 13.0 %
+ 10.6 %
Valeur Liquidative
143.5 €
Actifs Nets
1 415 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

6
Au : 28 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio Credit : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mai 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Verle Pierre

Pierre Verlé

Responsable Équipe Crédit, co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant

Environnement de marché

  • Le mois de mai a été témoin des premiers signes de normalisation de l’activité aux États-Unis, avec la baisse des ventes au détail et un marché du travail qui montre également un signe de normalisation.

  • En dépit de données inflationnistes en léger repli, le discours des membres de la Réserve fédérale est resté prudent au cours du mois.

  • La tendance a été inverse en zone euro. Après des données plus solides sur le PIB du premier trimestre, les signes de reprise de l’activité se sont poursuivis, à l’instar de l’accélération de l’indice PMI composite.

  • Ce dynamisme s’est également reflété dans les chiffres d’inflation qui repartent à la hausse en mai à +2,6% contre +2,4% précédemment.

  • Cette désynchronisation a entraîné une détente accrue des taux états-uniens, à l’image de l’échéance à 10 ans qui se resserre de -18 points de base (pb) sur le mois alors que la tendance en zone euro était davantage à la hausse.

  • D’autre part, le crédit a bénéficié d’un appétit pour le risque plus marqué, comme en atteste le resserrement des marges de crédit sur l’indice Itraxx Xover de -22 pb sur le mois.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a délivré une performance positive tant en absolu qu’en relatif sur le mois de mai.

  • Notre portefeuille a bénéficié de ses principales thématiques d’investissement, tant sur les titres de première signature que sur ceux à haut rendement, à l’instar de la finance, de l’énergie, de nos convictions idiosyncratiques et de nos titres de restructuration.

  • Enfin, nous avons aussi tiré parti de nos obligations adossées à des prêts d’entreprise («?collateralized loan obligation?», CLO), qui continuent de performer de manière régulière.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Nous continuons de nous concentrer sur nos principales thématiques d’investissement via une sélection d’obligations à haut rendement, sur les secteurs de l’énergie, de la finance et de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise («?collateralized loan obligation?», CLO).

  • Dans cet environnement volatil, nous maintenons nos stratégies de couverture sur les marchés à plus de 20%, afin de protéger le portefeuille contre le risque de nouvelles dislocations du marché, tout en nous concentrant sur l’alpha.

  • En effet, après des années de faiblesse dues à l’abondance de liquidités et au coût bas du capital, les taux de défaut devraient remonter à des niveaux plus normaux, ce que nous considérons comme un catalyseur qui devrait créer de réelles opportunités idiosyncratiques.

  • Enfin, le portage élevé du portefeuille (supérieur à 7%) et les valorisations attractives du crédit devraient atténuer la volatilité à court terme et permettre de générer de la performance à moyen et long terme.

Aperçu des performances

Au : 28 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 01/07/2024

Carmignac Portfolio Credit Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 21 juin 2024.
Europe69.5 %
Amérique du Nord10.3 %
Amérique Latine9.1 %
Asie4.3 %
Europe de l'Est3.5 %
Moyen-Orient1.8 %
Afrique1.5 %
Total % Obligations100.0 %
Europe69.5 %
frFrance
13.5 %
ieIrlande
13.2 %
gbRoyaume-Uni
12.6 %
itItalie
6.3 %
Grèce
4.7 %
esEspagne
4.2 %
nlPays-Bas
3.2 %
Norvège
2.7 %
Suède
2.4 %
atAutriche
2.3 %
chSuisse
1.8 %
ptPortugal
1.1 %
fiFinlande
0.8 %
deAllemagne
0.4 %
Jersey
0.2 %
dkDanemark
0.2 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 21 juin 2024.
Sensibilité3.5
Yield to Maturity *7.6 %
Coupon Moyen6.6 %
Nombre d'émetteurs227
Nombre d'obligations301
Notation moyenneBB+
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Verle Pierre

Pierre Verlé

Responsable Équipe Crédit, co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
Le Fonds a accès à l’ensemble de l’univers des marchés de crédit. Cela nous permet d’explorer le potentiel de nombreux instruments, liquides, à travers le monde, du plus au moins risqué, et ainsi, de trouver des opportunités dans différentes configurations de marché.
[Management Team] [Author] Verle Pierre

Pierre Verlé

Responsable Équipe Crédit, co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »