Regain inflationniste : Mauvaise nouvelle ou opportunité ?

Publié le
8 avril 2025
Temps de lecture
4 minute(s) de lecture

Alors que les projectionnistes s’accordaient sur un retour de l’inflation sous le seuil de 2% de part et d’autre de l’Atlantique il y a encore quelques mois, il semblerait finalement que les indices de prix soient orientés une nouvelle fois à la hausse. Si l’excès d’inflation est généralement considéré comme néfaste pour les actifs financiers, il apparaît pourtant qu’une stratégie obligataire flexible est en mesure de tirer profit de ce type de scénario averse.

1) L’inflation, vivante et en pleine forme

  • Si le marché a volontairement enterré l’inflation l’été dernier, préférant se rallier à une thèse de ralentissement de la croissance des grandes économies, force est de constater que les indices de prix montrent finalement plus de résistance qu’attendu.
  • D’une part, la forte dynamique d’activité outre-Atlantique a contribué à doper le consommateur américain comme le montre l’indice des prix à la consommation cœur étasunien1 qui a enregistré sa 58ème progression mensuelle consécutive en février dernier (par ailleurs en forte accélération à +0,4%).
  • D’autre part, la planche de salut désinflationniste provenant de la décrue des matières premières semble à bout de souffle, permettant moins de bénéficier d’effet de base favorable dans le calcul de l’inflation (voir graphique 2). D’ailleurs le consommateur américain craint déjà une résurgence du risque inflationniste (voir graphique N°3).
  • Ce phénomène de résurgence de l’inflation n’est pas unique à l’économie américaine puisque la zone euro est confrontée également à une accélération des indices de prix depuis septembre 2024 en dépit d’un régime de croissance beaucoup plus modeste.

Graphique 1 : Les prévisions d'inflation à long terme (5 ans) aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis plus de 30 ans

Source : Université du Michigan, Bloomberg, mars 2025.

Graphique 2 : Dynamique du prix de certaines matières premières (base 100)

Source : Carmignac, Bloomberg, février 2025.

2) Quelles perspectives pour 2025 ?

  • Les dernières réunions des banquiers centraux de part et d’autre de l’Atlantique ont eu pour dénominateur commun d’aboutir sur une révision à la hausse des perspectives d’inflation pour la fin d’année, qui sont désormais de 2,3% pour la Banque centrale européenne (BCE) et 2,7% pour son homologue étasunienne.
  • En plus de la résilience de l’inflation sous-jacente, les récentes annonces de droits de douanes sur les partenaires commerciaux des États-Unis ainsi que la volonté de rapatrier les chaines de production en plus des divers plans de relance pour les infrastructures et la défense en zone euro sont des catalyseurs haussiers pour l’inflation.
  • Ainsi, si un choc des prix à la consommation équivalent à celui de 2022 semble peu envisageable dans un court avenir, le postulat d’une inflation durablement ancrée au-dessus de cible de 2% semble lui tangible.
  • Alors que les investisseurs continuent d’intégrer un retour sous la cible de l’inflation dans les grandes économies (voir graphique 3 ci-dessous), l’euphorie pourrait laisser place à la neurasthénie tant il semble que le seuil de 3% soit la nouvelle norme pour l’inflation.

Graphique 3 : Les investisseurs restent très enthousiastes sur les perspectives de désinflation

Source : Citi, 24 mars 2025.

3) Comment mettre en œuvre un moteur inflationniste dans une stratégie obligataire

  • Si l’inflation engendre généralement une érosion de la valeur des titres obligataires, résultant d’une perte de rendement réel perçu par des investissements, il existe différents instruments pour se protéger ou même bénéficier d’un rebond inflationniste.

Stratégie via des obligations indexées à l’inflation

Afin de protéger ses investissements de l’effet inflationniste, les investisseurs disposent d’obligations indexées à l’inflation, c’est-à-dire avec un principal et un coupon indexés quotidiennement à l’évolution des indices de prix à la consommation. Ainsi, si l’inflation augmente, alors le coupon de l’instrument augmentera tout comme la valorisation du principal de l’obligation.

Stratégie via « point mort d’inflation »

Un breakeven d’inflation ou « point mort d’inflation » représente la différence de rendement qui sépare les taux nominaux et les taux réels. Cela correspond à l’inflation moyenne attendue par le marché sur une période donnée. Si l’on reprend la relation de Fisher2 et que l’on isole ce point mort d’inflation, on obtient :

Inflation attendue = taux nominaux – taux réels

Ainsi, si l’on anticipe une hausse de l’inflation sans vouloir prendre de risque de taux d’intérêt, on peut se positionner uniquement sur ce point mort d’inflation. Il suffit pour cela d’acheter des obligations indexées à l’inflation et de vendre des taux nominaux, permettant dés lors de neutraliser le mouvement de taux et de se positionner uniquement sur l’inflation.
Si l’on veut se positionner sur une baisse de l’inflation et donc du point mort d’inflation, il suffit à l’inverse de vendre des taux réels et d’acheter des taux nominaux. À noter qu’il est aussi possible de faire cela avec des dérivés, comme des swaps d’inflation.

Stratégies via taux nominaux

Les taux nominaux peuvent aussi permettre d’exprimer une vue sur l’inflation. Toutefois, parce que l’on intervient sur des taux nominaux et non des taux réels, elle induit également une vue de duration. Une hausse de l’inflation induit en général un resserrement de la politique monétaire se traduisant par des hausses des taux. Des positions vendeuses sur les taux nominaux peuvent donc être un moyen d’en tirer parti. Cela constitue aussi un outil adéquat, en termes de liquidité, pour intervenir dans certains pays émergents.

  • Enfin l’allocation sectorielle a également une part importante au sein des actifs crédit. Certains secteurs comme celui de l’énergie ou les valeurs financières sont généralement plus enclin à bénéficier de ce type dynamique inflationniste. Inversement les secteurs ayant de faibles niveaux de profitabilité ou des leviers importants comme la distribution, l’automobile ou l’immobilier sont en revanche plus sensibles à des chocs inflationnistes ou des mouvements haussiers sur les taux

4) Le fonds flexible en réponse à un environnement plus inflationniste : Carmignac Portfolio Flexible Bond

  • Le bénéfice d’un portefeuille obligataire flexible dans des régimes de marché inflationnistes est manifeste, notamment grâce à la sélection d’instruments indexés à l’inflation, mais également en adaptant la sensibilité de taux du fonds et son exposition globale à un environnement d’aversion pour le risque.
  • Sur les 14 derniers mois, nos instruments indexés à l’inflation ont contribué à hauteur de +162 points de base (pbs) à la performance du fonds, soit plus de 20% de sa performance totale.
  • Cette exposition a été réalisée de manière dynamique au travers d’obligations indexées à l’inflation en zone euro et aux États-Unis (qui comptent pour 18% de l’actif net à ce jour) et de swap d’inflation.
  • Enfin, le binôme de gestion (Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra) a également mis en place des stratégies vendeuses de taux nominaux, notamment au Japon, qui se sont avérées particulièrement fructueuses eu égard de la poussée inflationniste au sein de l’archipel (voir graphique 5).

Graphique 4 : Contributions mensuelles (en pb) des stratégies indexées à l’inflation

Source : Carmignac, 21 mars 2025. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique 5 : Contributions mensuelles (en pb) des stratégies vendeuses de taux nominaux japonais

Source : Carmignac, 21 mars 2025. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

5) Un fonds qui s’adapte à un environnement de marché plus incertain

  • En plus des instruments indexés à l’inflation qui fournissent un moteur de performance diversifiant, le fonds Carmignac Portfolio Flexible Bond peut compter sur d’autres catalyseurs de performance.
  • En effet, le fonds bénéficie de stratégies de courbes de taux qui visent à tirer profit des dynamiques macroéconomiques des différentes régions. Ainsi, nous favorisons actuellement les maturités courtes et intermédiaires aux États-Unis comme en Europe, tout en implémentant des positions vendeuses sur les taux longs qui nous semblent plus à risque eu égard des trajectoires d’endettement des principales économies.
  • Nous continuons également de bénéficier de nos stratégies de portage au travers d’instruments de crédit qui fournissent un rendement attractif, tout en étant en mesure d’absorber un éventuel mouvement haussier de taux ou d’écartement des marges de crédit. Notre équipe a également renforcé les couvertures sur le crédit à haut rendement au travers de Credit Default Swaps afin de protéger le fonds en cas de hausse de l’aversion au risque.
  • Ce positionnement s’est avéré jusqu’à présent très pertinent encore en 2025 puisque le fonds affiche une performance depuis le début de l’année de +2,89% (Classe d’actions A EUR Acc au 31/03/2025) contre -0,75% pour son indicateur de référence3, soit une surperformance de +364pb.

Graphique 6 : Performance du fonds Carmignac Portfolio Flexible Bond contre les principaux indices obligataires depuis l’arrivée des gérants (09/07/2019).

Source : Carmignac, ICE Bank of America, Bloomberg, 31/03/2025. Classe d’actions A EUR Acc. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Indicateur de référence : ICE BofA Euro Broad Market Index, Global Treasuries Index : Bloomberg Global Aggregate Treasuries Total Return Index Hedged EUR, Global Corporate Index : Bloomberg Global Aggregate Corporate Total Return Index Hedged EUR, Global Emerging Market Hard Currencies Index : Bloomberg Barclays MSCI EM Hard Currency Aggregate EUR, Global High Yield index : Bloomberg Global High Yield Total Return Index Value Hedged EUR.
1Dépenses de consommation personnelle des ménages américains, prix de base, mois sur mois, Bureau of Economic Analysis. 2The Rate of Interest. Fisher, Irving (1907). 3Indicateur de référence : ICE BofA Euro Broad Market index.

Carmignac Portfolio Flexible Bond

Une solution flexible pour naviguer sur les marchés obligataires mondiauxDécouvrez la page du Fonds

Carmignac Portfolio Flexible Bond A EUR Acc

ISIN: LU0336084032
Durée minimum de placement recommandée
3 ans
Indicateur de risque*
2/7
Classification SFDR**
Article 8

*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Taux d’intérêt : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.Crédit : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.Risque de Change : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.

Frais

ISIN: LU0336084032
Coûts d'entrée
1,00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s'agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d'entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
1,22% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats
20,00% lorsque la classe d'action surperforme l'indicateur de référence pendant la période de performance. Elle sera également dûe si la classe d'actions a surperformé l'indicateur de référence mais a enregistré une performance négative. La sous-performance est récupérée pendant 5 ans. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne sur les 5 dernières années, ou depuis la création du produit si elle est inférieure à 5 ans.
Coûts de transaction
0,35% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

Performances

ISIN: LU0336084032
Carmignac Portfolio Flexible Bond0.11.7-3.45.09.20.0-8.04.75.42.9
Indicateur de référence-0.3-0.4-0.4-2.54.0-2.8-16.96.82.6-0.8
Carmignac Portfolio Flexible Bond+ 3.5 %+ 3.8 %+ 1.2 %
Indicateur de référence- 1.5 %- 1.6 %- 1.3 %

Source : Carmignac au 31 mars 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Indicateur de référence: ICE BofA Euro Broad Market index

Articles associés

Stratégie obligataire11 avril 2025Français

Carmignac P. Credit : La Lettre des Gérants

En savoir plus
Stratégie obligataire10 avril 2025Français

Carmignac P. Flexible Bond : La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus

INFORMATIONS LÉGALES IMPORTANTES.
Communication Publicitaire. Veuillez-vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). «Carmignac» est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.
L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Les Fonds présentent un risque de perte en capital. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. . La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français aux liens suivants (paragraphe 5 « Résumé des droits des investisseurs ») : France : https://www.carmignac.fr/fr_FR/informations-reglementaires ; Suisse : https://www.carmignac.ch/fr_CH/informations-reglementaires ; Belgique : https://www.carmignac.be/fr_BE/informations-reglementaires. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Morningstar Rating™ : © 2025 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
En Suisse : Les prospectus, les KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant et service de paiement en Suisse, CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse, Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.
En Belgique : Tout renseignement contractuel relatif aux Fonds renseignés dans cette publication figure dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus, les KID, les valeurs liquidatives, les derniers rapports (semi) annuels de gestion sont disponibles en français et en néerlandais gratuitement auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1), par consultation du site internet www.carmignac.be, de www.fundinfo.com ou auprès de Caceis Belgium S.A. qui assure le service financier en Belgique à l’adresse suivante: avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. En cas de souscription dans un Fonds soumis à l’article 19bis du CIR92, au moment du rachat de ses actions, l’investisseur sera amené à supporter un précompte mobilier de 30% sur les revenus qui proviendront, sous forme d’intérêts, plus-values ou moins-values, du rendement d’actifs investis dans des créances. Les distributions sont, quant à elles, soumises au précompte de 30% sans distinction des revenus. Par ailleurs, en cas de souscription dans un FCP de droit français, vous devez, en tant qu’investisseur de détail belge, déclarer chaque année votre part des dividendes (et intérêts le cas échéant) reçus par le FCP dans votre déclaration de revenus. Toute réclamation peut être transmise à l’attention du service de Conformité CARMIGNAC GESTION, 24 place Vendôme - 75001 Paris – France, ou à l’adresse complaints@carmignac.com ou auprès du service de plainte officiel en Belgique, sur le site www.ombudsfin.be.

CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme - F - 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 13,500,000 € - RCS Paris B 349 501 676.

CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link - 7, rue de la Chapelle - L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 - Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € - RCS Luxembourg B67549.