Sur le premier trimestre 2025, Carmignac Sécurité a réalisé une performance de +0,73% contre +0,70% pour son indicateur de référence.
La volatilité est de retour sur les marchés, notamment ravivée par un D. Trump décomplexé et déterminé à redessiner l’ordre mondial à travers son slogan « America first ». Tout d’abord, en forçant V. Zelensky à rejoindre la table des négociations, marquée par une absence humiliante de l’Europe. Puis, en déclenchant une guerre commerciale sans précédent dans l’histoire moderne. Ces deux électrochocs majeurs pour l’Europe ne peuvent qu'aboutir à plus d’indépendance européenne, notamment sur le plan militaire, et donc à davantage de dépenses. Ce sursaut a déjà commencé en Allemagne. Le nouveau chancelier F. Merz a réussi à faire voter, contre toute attente et avant même la formation du nouveau parlement, un plan de relance budgétaire qui n’a d’égal que le plan Marshall d'après-guerre et le plan de réunification des années 1990. Après seize années d’orthodoxie budgétaire et deux années de récession, il débloque 500 milliards d’euros de dépenses en infrastructures et allège considérablement les freins budgétaires constitutionnels dans le secteur de la défense. La BCE a, pour sa part, poursuivi son cycle de baisses des taux, les faisant atteindre désormais 2,5 %. Elle est confortée par le retour de l’inflation à la cible d’ici la fin d’année, et alerte face aux risques à la baisse que pose la guerre commerciale pour la croissance européenne.
Dans ce contexte, les taux allemands ont enregistré une hausse record à la suite de l’annonce du nouveau plan Merz. Le taux à 10 ans a bondi de plus de 40 points de base en 24 heures, soit approximativement la hausse enregistrée au cours du trimestre. La courbe s’est fortement pentifiée, le taux à deux ans restant relativement stable sur la période. En effet, les mesures budgétaires allemandes marquent un véritable tournant pour la croissance outre-Rhin, qui pourrait désormais atteindre 2 % d’ici 2027. Toutefois, celles-ci prendront du temps à se déployer et les tarifs menacent les perspectives de croissance à court terme, ouvrant la voie à davantage de baisses de taux de la part d’une BCE toutefois plus réactive que proactive.
Soutenues par les révisions à la hausse de la croissance à moyen terme en Europe, les marges de crédit ont, elles aussi, fait preuve de résilience, augmentant de seulement 5 points de base sur les obligations à haut rendement et baissant même de 5 points de base sur les obligations d’État italiennes à 10 ans. À l'inverse, les taux américains ont nettement chuté de 37 points de base sur la partie à 10 ans, les coupes budgétaires et la guerre commerciale érodant l’exceptionnalisme américain qui prévalait ces dernières années.
Le portage reste la principale source de performance pour Carmignac Sécurité. Avec un rendement à maturité oscillant entre 3,5% et 4% au cours du trimestre, il a contribué à l’essentiel de la performance trimestrielle. La duration du Fonds est restée dans une fourchette restreinte, entre 1,6 et 2,2, concentrée majoritairement sur les maturités courtes, c’est-à-dire inférieures à 5 ans. Ainsi, la hausse des taux de longue maturité n’a eu que peu d’impact sur la performance du Fonds. Celui-ci a même été plus que compensé par la compression des marges de crédit au sein de la poche crédit, qui a privilégié les secteurs de la finance et de l’énergie, ainsi que les CLOs dans une moindre mesure.
Les premiers jours du second trimestre sont marqués par le passage à l’acte de Donald Trump lors du « Liberation Day ». Les barrières douanières annoncées sont finalement supérieures aux attentes, avec 20% en Europe, et 74% en Chine, surélevés à 104% quelques jours plus tard, auxquels la Chine a répondu par des droits de douane de 84%. La guerre commerciale est donc lancée, créant une ruée vers les actifs refuges, à savoir principalement les obligations courtes allemandes et l’or, et des ventes massives sur les actifs risqués, aussi bien actions, que crédit et émergents… Les bons du Trésor américain sont quant à eux pris en tenaille entre le risque d’inflation et le risque de récession. Dans cet environnement historiquement incertain et volatil, Carmignac Sécurité s’appuie sur deux sources de stabilité/visibilité. Tout d’abord, une construction de portefeuille équilibrée combinant près de deux tiers des actifs investis en obligations d’entreprises offrant un rendement attractif, essentiellement de bonne notation et de courte maturité, contrebalancés par près de 30% investis en marchés monétaires ou équivalents cash, des positions de pentification de courbe, une duration légèrement inférieure à 2 et des protections crédit sur le haut rendement. Et enfin, un portage toujours attractif, le rendement moyen à maturité du Fonds étant proche de 4%.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Sécurité | 2.1 | 0.0 | -3.0 | 3.6 | 2.0 | 0.2 | -4.8 | 4.1 | 5.3 | 0.7 |
Indicateur de référence | 0.3 | -0.4 | -0.3 | 0.1 | -0.2 | -0.7 | -4.8 | 3.4 | 3.2 | 0.7 |
Carmignac Sécurité | + 3.2 % | + 2.4 % | + 0.9 % |
Indicateur de référence | + 1.1 % | + 0.4 % | + 0.1 % |
Source : Carmignac au 31 mars 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Indicateur de référence: ICE BofA 1-3 Year All Euro Government index
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 5 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 5 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 5 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".