Carmignac Merger Arbitrage: La Lettre des Gérants

Publié le
14 avril 2025
Temps de lecture
4 minute(s) de lecture

Chers investisseurs,

Toutes classes d’actifs confondues, les investisseurs ont connu l’un de leurs plus mauvais trimestres depuis 2022. Dans un environnement géopolitique qui a brutalement changé, notre stratégie de Merger Arbitrage a affiché une solide résilience.

L’annonce par Trump de la guerre tarifaire des US contre le reste du monde suivi par le plan d’investissement massif de l’Allemagne renonçant ainsi à politique d’endettement restrictive ont véritablement marqué un changement de régime sur les marchés financiers.

Environnment de marché

Ainsi, au cours du 1er trimestre 2025, les investisseurs ont connu :

  • Une baisse de 10.1% sur le S&P 500 et de 13.4% sur le Nasdaq entre le point haut et le point bas1.
  • Une baisse de 1.3% sur l’indice High Yield US entre le point haut et le pont bas2.
  • Une hausse historique de près de 50 points de base du taux 10 ans allemand3.
  • Une rotation sectorielle majeure avec un rebond de 33% des valeurs défensives par rapport aux valeurs cycliques aux US après plus de 4 ans de sous-performance4.
  • Une rotation géographique inattendue avec une surperformance de 15% de l’Europe par rapport aux US5.
  • Une rotation de style d’investissement avec une surperformance de 10% de la « Value » par rapport à la « Growth » après 2 ans de sous-performance6.

Dans cet environnement particulièrement compliqué, Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus se distingue par :

  • Une performance positive de 1.05% (part I EUR Acc) depuis le début de l’année.
  • Une volatilité stable inférieure à 2.0%.
  • Une nette décorrélation par rapport aux actions et au crédit (coefficient de corrélation de 0.2 depuis le début d’année par rapport à SPX Index et IBOXHY Index).
  • Des drawdowns limités : -51 points de base du 24/01 au 31/01 et -32 points de base du 03/03 au 11/03.

Malgré des marchés boursiers agités, l’activité M&A est restée assez solide en ce début d’année avec, toutefois, une forte disparité géographique.

En effet, au niveau global, on enregistre 93 nouvelles transactions annoncées au cours de trimestre, soit une légère hausse de 1% par rapport à la même période l’an dernier, pour un total de 285 milliards de dollars, soit une baisse de 6%. Si les US marquent un repli de l’ordre de 20% tant en volume qu’en valeur, l’Europe et l’Asie enregistrent un net rebond, respectivement de 47% et 26% en valeur. En Europe, l’essentiel de la croissance provient, comme d’habitude, du Royaume-Uni accompagné ce trimestre par l’Italie.

Parmi les opérations les plus importantes annoncées ce trimestre, on notera : aux US, Walgreens Boots Alliance (39 milliards de dollars), Mr Cooper Group (21 milliards de dollars) et Intra-Cellular Therapies (14 milliards de dollars), et, en Europe, Mediobanca di Credito Finanziario (14 milliards de dollars), Subsea 7 (6 milliards de dollars) et Just Eat Takeaway.com (5 milliards de dollars).

Pour finir, on soulignera la montée en puissance des fonds de Private Equity profitant de la baisse des taux pour déployer leur capital plus agressivement. Au cours du 1er trimestre 2025, les acheteurs financiers ont représenté 30% des acquéreurs contre seulement 20% à la même période l’an dernier.

Analyse de la performance

Derrière la bonne performance trimestrielle de notre stratégie de Merger Arbitrage, il y a une idée simple : lors d’une transaction de M&A officiellement annoncée, si un fonds de Merger Arbitrage est effectivement investi en actions, il est fondamentalement détenteur de contrats entre l’acquéreur et la cible, contrats dont les clauses ne dépendent pas des conditions de marché.

Dès lors, un portefeuille de Merger Arbitrage peut être analysé comme un ensemble de risques idiosyncratiques. Il en découle qu’un fonds de Merger Arbitrage n’est pas impacté ni par les fluctuations des marchés action et crédit ni par les rotations sectorielles, géographiques ou de style d’investissement.

Au cours de ce 1er trimestre, nous avons bénéficié de bonnes nouvelles qui ont contribué positivement à la performance :

  • Une belle surenchère de la part de Herc Holdings sur la société d’équipement industriel H&E Equipement Services avec un prix 20% supérieure à l’offre initiale de United Rentals.
  • L’approbation par l’antitrust américain du rachat de HashiCorp (6 milliards de dollars) par IBM sur lequel pesaient encore quelques incertitudes.
  • L’arrivée à échéance d’un grand nombre d’opérations : Altair Engineering, Arcadium Lithium, DS Smith, Intra-Cellular Therapies ou Shinko Electric Industries.
  • Le resserrement de décotes qui avaient été sous pression en fin d’année dernière : Enstar Group, Hess, Kellanova ou Spirent Communications.

Du côté des mauvaises nouvelles, on notera la décision de la FTC de bloquer 2 opérations :

  • le rachat de Juniper par Hewlett Packard Enterprise pour 13 milliards de dollars. Le dossier est maintenant devant un juge américain dont la décision est attendue en septembre. Le premier drawdwon courant janvier s’explique essentiellement par cet évènement qui n’était pas anticipé par la plupart des arbitrageurs.
  • le rachat d’une petite société d’équipement médical Surmodics (600 millions de dollars) par un groupe de Private Equity. Là aussi, l’opération est entrée dans une phase juridique mais il existe une possibilité de désinvestissement qui permettrait de résoudre les problèmes de concurrence soulevés par la FTC avant la décision finale du juge.

Enfin quelques décotes se sont montrées plus volatiles que la moyenne, contribuant aussi négativement à la performance trimestrielle. On mentionnera Discover Financial, Banco BPM, Veralia ou Despegar.com

Quelles perspectives pour 2025 ?

Nous pensons que 2025 s’annonce sous de biens meilleurs auspices grâce à un environnement antitrust plus favorable à l’activité M&A, et ce au niveau mondial :

  • Aux US, suite à l’élection de Trump, renouvellement de l’administration qui devrait se traduire par une remise à zéro de la politique antitrust dans certains secteurs économiques.
  • En Europe, changement de doctrine avec la publication du rapport Draghi recommandant l’émergence de champions nationaux pour faire face à la concurrence mondiale, régulateur.
  • Au Royaume-Uni, le nouveau gouvernement pousse les autorités la concurrence à davantage prendre en compte les considérations économique dans leurs décisions.
  • Au Japon, poursuite de l’ouverture des marchés de capitaux aux investisseurs étrangers.

La baisse des taux courts devrait également un moteur de l’activité M&A dans les trimestres à venir.

Dans ces conditions, la poursuite du cycle de M&A initié fin 2023 devrait se renforcer. Nous devrions ainsi être en mesure de déployer davantage de capital sur le Merger Arbitrage, tout en maitrisant les risques grâce à une bonne diversification dans les fonds.

L’équipe Merger Arbitrage

Sources : Carmignac, Bloomberg, 31/03/2025.

1SPX Index et CCMP Index du 19/02 au 13/03. 2IBOXHY Index du 26/02 au 13/03. 3GDBR10 Index du 10/02 au 11/03. 4Ratio SXXP Index / SPX Index du 01/01 au 18/03. 5Ratio SXXP Index / SPX Index du 01/01 au 18/03. 6Ratio IVE US Equity / IVW US Equity du 21/01 au 10/03.

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage I EUR Acc

ISIN: LU2585801090
Durée minimum de placement recommandée
3 ans
Indicateur de risque*
2/7
Classification SFDR**
Article 8

*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.Risque d'Arbitrage : L'arbitrage vise à tirer profit de ces différences de prix (par exemple, sur les marchés, les secteurs, les titres, les devises). En cas d'évolution défavorable de l'arbitrage, un investissement peut perdre sa valeur et engendrer une perte pour le Compartiment.Risque lié à la stratégie Long/Short : Ce risque est lié aux positions acheteuses et/ou vendeuses à des fins d'ajustement de l'exposition nette au marché. Le Fonds pourrait subir des pertes élevées si ses expositions longues et courtes évoluaient simultanément en sens contraire et de façon défavorable.Liquidité : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.

Frais

ISIN: LU2585801090
Coûts d'entrée
Nous ne facturons pas de frais d'entrée.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
0,61% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats
20,00% lorsque la classe d'action surperforme l'indicateur de référence pendant la période de performance. Elle sera également dûe si la classe d'actions a surperformé l'indicateur de référence mais a enregistré une performance négative. La sous-performance est récupérée pendant 5 ans. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne sur les 5 dernières années, ou depuis la création du produit si elle est inférieure à 5 ans.
Coûts de transaction
0,19% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

Performances

ISIN: LU2585801090
Carmignac Portfolio Merger Arbitrage2.73.80.8
Carmignac Portfolio Merger Arbitrage+ 3.7 %-+ 3.7 %

Source : Carmignac au 31 mars 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Indicateur de référence: €STR Capitalized index

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus I EUR Acc

ISIN: LU2585801330
Durée minimum de placement recommandée
5 ans
Indicateur de risque*
2/7
Classification SFDR**
Article 8

*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.Risque d'Arbitrage : L'arbitrage vise à tirer profit de ces différences de prix (par exemple, sur les marchés, les secteurs, les titres, les devises). En cas d'évolution défavorable de l'arbitrage, un investissement peut perdre sa valeur et engendrer une perte pour le Compartiment.Risque lié à la stratégie Long/Short : Ce risque est lié aux positions acheteuses et/ou vendeuses à des fins d'ajustement de l'exposition nette au marché. Le Fonds pourrait subir des pertes élevées si ses expositions longues et courtes évoluaient simultanément en sens contraire et de façon défavorable.Liquidité : Les dérèglements de marché ponctuels peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le Fonds sera amené à liquider, initier ou modifier ses positions.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.

Frais

ISIN: LU2585801330
Coûts d'entrée
Nous ne facturons pas de frais d'entrée.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
1,11% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats
20,00% max. de la surperformance lorsqu'elle est constituée et excède le High-Water Mark. Le montant réel varie en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne des 5 dernières années, ou depuis la création du produit si celui-ci a moins de 5 ans.
Coûts de transaction
0,45% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

Performances

ISIN: LU2585801330
Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus3.23.71.0
Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus+ 3.8 %-+ 4.0 %

Source : Carmignac au 31 mars 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

Indicateur de référence: -

Articles associés

[Main Media] [Funds Focus] Bridge
Stratégie alternative14 avril 2025Français

Carmignac Absolute Return Europe : La Lettre des Gérants

5 minute(s) de lecture
En savoir plus
Stratégie alternative13 mars 2025Français

Deux Pyramides de la Gestion de Patrimoine pour Carmignac

2 minute(s) de lecture
En savoir plus
[Background image] [CIL] World globe
Stratégie alternative20 janvier 2025Français

Carmignac Investissement Latitude : La Lettre du Gérant

3 minute(s) de lecture
En savoir plus

COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.​ Ce document est destiné à des clients professionnels.

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​

La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.​ La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.​

​Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​

La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. ​

Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.