Dans le monde entier, un nombre croissant d’économies subissent les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages et les marges des entreprises, ainsi que le durcissement des conditions financières avec la hausse des taux d’intérêt. Il en a résulté une dégradation de la situation économique par rapport à ce qu’elle était au début de l'été.
Alors que les marchés financiers avaient nettement rebondi au début du troisième trimestre, les grandes banques centrales ont réitéré leur intention de juguler l'inflation « quel qu’en soit le prix à payer ». Seule exception à cette position, la Chine où les autorités ont maintenu les mesures destinées à soutenir une croissance économique chinoise pénalisée par la politique « zéro Covid » de Pékin.
La soudaineté avec laquelle les banques centrales ont décidé de relever leurs taux pour réduire l'inflation a provoqué le chaos sur les marchés financiers, où la volatilité a touché toutes les classes d'actifs, y compris celles jugées moins risquées. Dans un tel contexte, nous avons maintenu une stratégie cohérente tout au long du trimestre afin de limiter et de réduire les effets de la volatilité des marchés financiers sur notre portefeuille, conformément à notre mandat de gestion.
Moteurs de performance du Fonds au 3ème trimestre
Facteurs ayant pénalisé le Fonds au 3ème trimestre
Qu’il s’agisse de la Réserve fédérale américaine (Fed) ou de la Banque centrale européenne (BCE), les grandes banques centrales ont régulièrement rappelé leur volonté de maîtriser l'inflation, quitte à provoquer une récession. Les cours actuels des actifs financiers ne reflètent pas encore complètement la détermination des banquiers centraux.
Nous pensons que les bénéfices vont continuer de baisser aux États-Unis, ce qui devrait entraîner une récession économique dès le milieu de l'année 2023. En Europe, la récession pourrait survenir dès la fin de cette année à cause de la crise de l’énergie, et son ampleur dépendre des mesures budgétaires qui seront prises, à condition que les gouvernements puissent se le permettre.
Par conséquent, nous maintenons une construction de portefeuille très prudente.
1Nous comptons vendre les derniers titres russes de nos portefeuilles dès que les conditions de marché le permettront, la protection des intérêts de nos clients restant notre principal objectif.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.