Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a entamé l'année avec une performance trimestrielle positive de +4,06% (part A EUR Acc), supérieure à son indicateur de référence (+3,03%).
La solidité des données économiques a engendré un regain d'optimisme chez les investisseurs au cours du premier trimestre de l'année 2024. Les marchés européens ont connu une progression constante au cours de cette période, poursuivant la dynamique positive de la fin de l'année 2023. Cette performance résulte de l'anticipation par les investisseurs de baisses de taux d'intérêt par les banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique.
Ce qui est particulièrement encourageant, c'est que cette dynamique s'est poursuivie même lorsqu'il est devenu évident que les attentes en matière de baisses de taux étaient trop élevées. En effet, la vigueur de l'économie américaine et le ralentissement du rythme de désinflation a pesé sur les baisses de taux prévues. Cependant, les investisseurs considèrent que, malgré ces défis, la tendance générale est à la baisse des taux, l'inflation étant désormais inférieure à la moitié de ce qu'elle était il y a un an. En outre, des signes prometteurs d'amélioration ont été observés dans les indicateurs économiques tels que les données PMI sur l'industrie manufacturière et les indicateurs de sentiment. Dans ce contexte, le marché a été dominé dans un premier temps par les secteurs et les actions liés à des thèmes séculaires tels que l'intelligence artificielle et l'obésité. Toutefois, en mars, la performance s'est élargie comme l’illustre les bonnes performances des secteurs cycliques tels que les banques et l'automobile.
Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt ont progressé et les obligations souveraines européennes affichant de meilleures performances que leurs homologues américaines. Cette différence peut être attribuée à des données macroéconomiques moins favorables en Europe, qui ont également entraîné une dépréciation de l'euro par rapport au dollar. De même, les marchés du crédit ont bénéficié de conditions macroéconomiques favorables tout au long du trimestre, reflétant la dynamique positive observée sur les marchés actions.
Au cours du trimestre, le fonds a enregistré une performance positive, supérieure à celle de son indicateur de référence.
Lors des deux premiers mois, le fonds a enregistré des gains significatifs grâce à sa sélection de titres de qualité, en particulier dans les secteurs de l'intelligence artificielle et de l'obésité. Notamment, Novo Nordisk et ASML, deux convictions de long terme, ont enregistré des performances de plus de 25 % et ont été les principaux contributeurs à la performance. Face à la hausse enregistrée par ces titres et à la nécessité d'une plus grande diversification, nous avons décidé, fin février, de prendre des bénéfices sur certaines de nos positions de long terme et de diversifier notre exposition aux actions par le biais de contrats à terme et d'options. Cette décision tactique s'est avérée bénéfique en mars.
Compte tenu du rebond manufacturier à l'échelle mondiale, de nouvelles opportunités de diversification sont en effet apparues. Pour en tirer parti, nous avons maintenu une forte exposition aux actions tout en diversifiant nos moteurs de performance avec des indices plus cycliques tels que l'Euro Stoxx Banks, le Stoxx 600 Auto et le Footsie. En outre, nous avons ajouté des positions sur des matières premières majeures telles que l'or, l'argent et le cuivre, ce qui a permis de soutenir la performance générale du fonds. Nous pensons que ces matières premières devraient bénéficier de la reprise progressive de l'industrie manufacturière et de la dynamique de l'offre et de la demande qui semble tendue sur certains marchés.
En ce qui concerne les obligations, la volatilité des taux d'intérêt nous a conduits à adopter une approche prudente avec une faible sensibilité tout au long du trimestre. Nos investissements sur le marché des obligations d'entreprises se sont bien comportés, bénéficiant d'un portage important et d'un resserrement des écarts de crédit. Tous les segments du crédit, y compris les CLOs, ont contribué positivement à la performance du fonds.
L'économie européenne est toujours en stagnation, bien qu'une reprise graduelle se dessine. Cette amélioration peut être attribuée à une légère embellie dans l'industrie manufacturière et à une augmentation des revenus réels, qui résulte d'une hausse des salaires et d'une baisse de l'inflation. Toutefois, les deux dernières années de stagnation économique ont eu un impact néfaste sur l'inflation cyclique dans la zone euro qui continue à connaître une forte désinflation. En revanche, nous prévoyons que l'économie américaine restera résistante. En ce qui concerne les banques centrales, les marchés s'attendent à un cycle d'assouplissement mondial, même s'il est probable que la Banque centrale européenne pivote avant la Réserve fédérale, peut-être au début de l'été 2024.
Cette conjoncture devrait continuer à offrir un cocktail favorable aux actifs risqués, même si nous restons prudents quant à leur valorisation. En effet, notre analyse suggère que nous sommes en train d'assister aux premières phases d'une bulle sur les actifs risqués. Dans la première phase, les prix augmentent régulièrement avec une faible volatilité. Dans la deuxième phase, les marchés continuent de grimper, mais la volatilité commence à augmenter, et nous pensons que nous entrons maintenant dans cette phase. La troisième et dernière phase est celle de l'éclatement de la bulle. Pour atténuer le risque associé à cette bulle potentielle, nous avons renforcé les protections sur les marchés des actions et du crédit par le biais d'options et de contrats à terme, en privilégiant notamment le VIX. Nous diversifions également notre exposition aux actions, comme nous l'avons mentionné plus haut, en privilégiant les secteurs plus cycliques et les matières premières. En ce qui concerne nos investissements sur les marchés du crédit, le potentiel de performance reste intéressant grâce au portage. Nous avons également choisi de maintenir une faible sensibilité aux taux d'intérêt. Alors que les banques centrales ont indiqué leur intention de pivoter, nous faisons preuve de prudence en raison de la forte résilience des données relatives à la croissance et à l'inflation aux États-Unis. Pour nous prémunir contre le risque d'une résurgence de l'inflation, nous avons également une exposition aux points morts d’inflation en Europe et aux États-Unis.
Source : Carmignac, Bloomberg, données au 31/03/2024 Carmignac, Bloomberg, données au 31/03/2024. Performance de la part A EUR Acc Code ISIN : LU1744628287. Echelle de risque du KID (Key Information Document). Risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur peut évoluer dans le temps. 1Indicateur de référence : 40% STOXX Europe 600 (dividendes nets réinvestis) + 40% ICE BofA All Maturity All Euro Government + 20% ESTER capitalisé. Rééquilibrage trimestriel. Jusqu'au 31/12/2021, l'indicateur de référence était 50% STOXX Europe 600, 50% BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government Index. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.
Les performances passées ne sont pas nécessairement représentativies des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations de change, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. Les performances sont nettes de frais (hors droits d'entrée éventuels prélevés par le distributeur).
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Patrimoine Europe | -4.8 | 18.7 | 13.9 | 9.5 | -12.7 | 2.1 | 7.3 |
Indicateur de référence | -4.8 | 16.4 | 2.4 | 10.2 | -11.0 | 9.5 | 5.1 |
Carmignac Portfolio Patrimoine Europe | - 1.5 % | + 3.6 % | + 4.3 % |
Indicateur de référence | + 0.8 % | + 2.9 % | + 3.6 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".