2021 : illustration de notre actionnariat actif

Publié le
28 février 2022
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5 minute(s) de lecture
84engagements
95%Assemblées Générales votées
41%des Assemblées avec au moins un vote contre la Direction

Dans le cadre de notre engagement à améliorer les pratiques de bonne gouvernance, nous dialoguons activement auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous évaluons leurs initiatives en matière d’ESG, exerçons nos droits de vote d'actionnaire, contribuons à l'instauration des meilleures pratiques, clarifions nos points de vue et tenons les dirigeants responsables lorsque des problèmes surviennent.

Conformément à son engagement en faveur de l’actionnariat actif, Carmignac a mené 84 initiatives d’engagement auprès de 74 sociétés en portefeuille en 2021 :

Répartition des engagements Carmignac 2021

En tant qu’investisseurs actifs, nous utilisons nos droits d’actionnaire pour inciter les entreprises à améliorer leur empreinte carbone, leur gestion du capital humain et leur gouvernance. En 2021, Carmignac a voté contre la direction de nos sociétés en portefeuille au moins une fois lors de 41 % des assemblées générales :

Votes pour / contre la direction en assemblée

Engagement Actionnarial

TotalEnergies

Secteur: Oil&Gas
Région: Europe
Les actions de la société sont détenues dans Carmignac Portfolio Green Gold, notre fonds thématique ESG qui investit dans des sociétés innovantes qui luttent activement contre le changement climatique ou qui contribuent à l’atténuation du changement climatique dans l’ensemble des chaînes de valeur des énergies renouvelables et de l’industrie.

Conformément à la politique d’engagement de Carmignac, les récentes controverses entourant les activités de l’entreprise au Myanmar, un pays politiquement instable, ont motivé notre décision de contacter la société.

Nous avons travaillé conjointement avec l’équipe d’investissement en actions pour déterminer l’approche d’engagement, y compris les objectifs suivants :

  • assurer une gestion appropriée des risques géopolitiques dans le contexte de la
    présence de l’entreprise au Myanmar à travers la production de gaz dans le champ gazier
    offshore de Yadana ;
  • s’assurer que l’entreprise poursuit ses efforts en matière de transition énergétique,
    conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Carmignac a estimé opportun de contacter directement l’équipe des relations avec les investisseurs de l’entreprise pour évoquer les problèmes identifiés conformément aux objectifs décrits ci-dessus.

Notre engagement auprès de l’entreprise dans le cadre de ses activités au Myanmar nous a permis d’obtenir un aperçu des dispositifs de contrôle internes mis en place par la société pour surveiller la situation et de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle a choisi de maintenir ses activités dans la région. La société a expliqué les risques associés à la décision de quitter le site d’exploitation, y compris pour la sécurité de son personnel local.

La société a également précisé ses « lignes rouges » concernant toute participation à un projet mené dans une région politiquement instable : la sécurité des employés et les sanctions internationales. En ce qui concerne les questions liées à la transition énergétique, nous nous sommes concentrés sur la recherche et le développement, les dépenses d’investissement et le chiffre d’affaires.

Ce que nous avons compris, c’est qu’à l’avenir, l’entreprise continuera d’investir dans le gaz naturel en tant que « combustible de transition » afin de faciliter la transition énergétique. À noter que depuis janvier 2022, le gaz a été inclus dans le projet de taxonomie de l’UE ; il émet deux fois moins de CO2 que le charbon lors de sa combustion.

Parallèlement, l’entreprise se lance dans les filières de l’hydrogène et des biocarburants pour soutenir la mobilité durable. Nous pensons que TotalEnergies reste déterminée à se réinventer (pas seulement en changeant de nom) et à répondre de manière pragmatique aux défis posés par le changement climatique.

En tant que gérants de capitaux ayant le devoir d’enquêter sur ce type de zones d’ombre, nous avons posé des questions précises sur les mécanismes de contrôle internes et la gouvernance de l’entreprise afin de la tester et de rassembler le plus d’éléments possible sur la situation au Myanmar.

Nous notons que depuis notre engagement et suite à la pression exercée par les ONG et les investisseurs, l’entreprise a publiquement fait part de son soutien à des sanctions ciblées sur les revenus gaziers du Myanmar et a officiellement annoncé son retrait du pays. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation.

En outre, compte tenu de l’inclusion de cette société dans le fonds Carmignac Green Gold, il est essentiel de continuer à surveiller son approche de la transition vers une économie à plus faibles émissions.

Carnival Corporation & Plc

Secteur: Hôtels, restaurants et loisirs
Région: Amérique du Nord et Royaume-Uni
(double cotation)

Plusieurs fonds obligataires de Carmignac sont investis dans la société.

En tant qu’investisseurs à long terme, lorsque l’une de nos sociétés en portefeuille se voit attribuer une mauvaise note ESG par des fournisseurs de données de premier plan, nous cherchons à en comprendre les raisons et nous l’encourageons à prendre des mesures.

Il est important que les entreprises agissent en cas d’attribution d’une mauvaise note ESG compte tenu des conséquences potentielles en termes d’allocation du capital. Ces notes sont de plus en plus utilisées par les investisseurs qui cherchent à intégrer les critères ESG dans leurs investissements.

Conformément à la stratégie d’engagement de Carmignac, l’équipe d’investissement responsable a sollicité un entretien avec la société. L’équipe d’investissement obligataire a également donné son point de vue pour s’assurer que les questions étaient orientées vers les enjeux ESG les plus importants.

Sur le plan environnemental, nous avons interrogé l’entreprise sur les mesures prises pour résoudre les problèmes liés à la pollution. L’entreprise a expliqué un certain nombre d’initiatives qu’elle met en œuvre et les défis auxquels elle est confrontée. Ce dialogue nous a permis de comprendre que les recherches ESG rétrospectives ne rendent pas pleinement compte des actions correctives prospectives mises en œuvre par l’entreprise. Nous estimons que nos initiatives d’engagement direct auprès de l’entreprise ont été bénéfiques. Elles nous ont permis par exemple de comprendre le projet de déploiement de navires au GNL (gaz naturel liquéfié) de l’entreprise (qui représentent la majorité des nouvelles commandes) et de conversion de certains navires à l’hydrogène à l’avenir.

De plus, les controverses concernant la gestion des déchets ont été identifiées comme un problème important. La société travaille sur les recommandations et exigences fixées par la loi suite à l’incident ayant affecté Princess Cruises. Elle a expliqué les mesures prises pour remédier à ce problème, notamment la fixation d’objectifs clairs en matière de réduction des déchets.

Sur le plan social, nous avons choisi de concentrer nos initiatives d’engagement sur les perturbations causées par la pandémie, du point de vue tant des clients que des employés. L’entreprise a expliqué les mesures prises pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et de ses clients, y compris les protocoles sanitaires.

Dans l’ensemble, ce dialogue a confirmé que la réalité était souvent plus complexe que ce que laissent entendre les médias ou les notes ESG. Nous avons recontacté l’entreprise en 2021 pour une deuxième série d’entretiens. Vers la fin de l’année 2021, un fournisseur de données ESG reconnu a commencé à formuler des conclusions similaires en relevant la note de l’entreprise, ce qui nous conforte dans notre conviction que l’orientation est positive.

Nous continuerons à surveiller les pratiques de l’entreprise et à reprendre contact avec elle à l’avenir si nécessaire.

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