Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.
Les principaux contributeurs positifs à la performance sont : Shinko Electric Industries, Catalent et Hess.
Les principaux contributeurs négatifs à la performance sont : Enstar Group, Albertsons et Arcadium Lithium.
Le taux d’investissement du Fonds est de 41%, en baisse par rapport au mois précédent.
Avec 38 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante.
2024 a été une année très compliquée pour le « merger arbitrage » : forte pression antitrust notamment aux États-Unis avec des opérations bloquées (Capri, Albertsons) et d’autres sous surveillance renforcée (Hess, Pioneer Natural Resources, Catalent ou Juniper).
Nous avons donc assisté à une reprise de l’activité M&A moins soutenue qu’attendu en raison de ce contrôle accru des autorités de la concurrence, opérations très volatiles (DS Smith, United States Steel, China Traditional Chinese Medicine) qui ont entraîné le débouclement et la fermeture de plusieurs portefeuilles de « merger arbitrage » au sein des plus grandes plateformes d’investissement.
2025 s’annonce sous de bien meilleurs auspices grâce à un environnement antitrust plus favorable à l’activité M&A, et ce, au niveau mondial : le changement d’administration aux États-Unis suite à l’élection de Trump ; la publication du rapport Draghi en Europe recommandant l’émergence de champions nationaux pour faire face à la concurrence mondiale ; le régulateur au Royaume-Uni poussé par la classe politique à privilégier l’activité économique ; et un marché japonais qui poursuit son ouverture aux capitaux étrangers.
La baisse des taux devrait également représenter un moteur de l’activité M&A dans les trimestres à venir.
Amérique du Nord | 14.7 % |
Europe ex-EUR | 7.4 % |
Europe EUR | 5.0 % |
Autres | 4.3 % |
Total % of alternative | 31.4 % |
Environnement de marché
Fin d’année plutôt calme pour la stratégie de « merger arbitrage » avec un mois de décembre sans événement majeur.
L’indice HFRX Merger Arbitrage est ainsi resté quasi stable au cours du mois et finit l’année en baisse de -1,84%.
On notera la bonne décorrélation de la stratégie au cours du mois de décembre par rapport au marché d’actions, avec un S&P 500 en baisse de -2,4%, et au marché de crédit, avec, notamment, l’indice IG aux États-Unis en baisse de -2,6%.
Quelques bonnes nouvelles à signaler concernant les dossiers sur lesquels pesait un risque antitrust : Catalent s’est finalement bien clôturé avant la fin de l’année ; les rumeurs d’un blocage de Juniper par le Département de la justice américain se sont progressivement estompées ; des articles de presse chinois semblent indiquer que le processus de validation de l’acquisition de Shinko Electric Industries est en bonne voie.
Après plusieurs semaines d’attente, un juge fédéral américain a finalement pris la décision de bloquer l’opération Albertsons/Kroger. Anticipée par les marchés, cette décision n’a pas eu d’impact significatif sur le cours de Bourse d’Albertsons.
Mesurée en nombre d’opérations, l’activité M&A est restée soutenue en décembre avec 34 transactions annoncées au niveau mondial, soit une hausse de 21% par rapport au mois précédent.
On notera l’annonce de seulement une opération de plus de 10Md$ : le rapprochement dans le secteur de la publicité aux États-Unis entre Interpublic et Omnicom.
Comme le mois précédent, les acteurs financiers représentent plus d’un tiers des opérations annoncées.