Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU0807690911

Une solution durable clé en main sur les marchés émergents
  • Accéder de manière durable à un univers riche et hétérogène composé d’actions, d'obligations et de devises des pays émergents.
  • Offrir un portefeuille diversifié en exploitant les décorrélations entre les régions, les secteurs et les classes d'actifs.
Allocation d'actifs
Obligations59.5 %
Actions36.8 %
Autres3.7 %
Au : 29 nov. 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 22.5 %
+ 36.3 %
+ 12.7 %
- 0.5 %
+ 2.4 %
Du 19/07/2012
Au 27/12/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 5.3 %
+ 0.2 %
+ 9.8 %
+ 7.3 %
- 14.4 %
+ 18.6 %
+ 20.4 %
- 5.2 %
- 9.6 %
+ 7.8 %
Valeur Liquidative
99.15 €
Actifs Nets
328 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 27 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 nov. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

  • Sur le mois de novembre, l’élection du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, avec la victoire écrasante du Parti républicain ont amené un vent de volatilité sur les marchés boursiers et entraîné les actifs émergents en territoire négatif.

  • En dépit d’un environnement de croissance forte et de la résurgence de l’inflation, les taux ont baissé de part et d’autre de l’Atlantique ce mois-ci, à l’instar du 10 ans américain (-12 pb) et du 10 ans allemand (-30 pb), notamment après l’élection de Scott Bessent au poste de secrétaire du Trésor américain.

  • Sur le front des banquiers centraux, nous pouvons souligner un deuxième abaissement du taux directeur états-unien de -25 points de base (pb) en dépit d’une stagnation de l’inflation à +2,6% sur un an et à +3,3% sur la composante sous-jacente des indices de prix à la consommation.

  • Dans cet environnement, les actifs émergents ont évolué en ordre dispersé : les actions et dettes locales émergentes (en monnaies locales) se sont repliées, tandis que les obligations souveraines en devises fortes ont bien performé.

  • Sur le mois, les marchés latino-américains ont été particulièrement faibles, pénalisés par la faiblesse des actifs brésiliens dans le sillage des annonces budgétaires qui ont déçu les investisseurs, avec un plan d’économie budgétaire de 70 milliards de réaux sur les deux prochaines années (0,3 % du PIB par an), contre 40 milliards à 70 milliards de réaux de pertes de revenus fiscaux dues aux exonérations de l’impôt sur le revenu.

  • Sur le front des devises, le dollar américain a continué de se renforcer après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, ce qui a pesé sur les devises des pays émergents.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds s’est inscrit en baisse, sous-performant son indicateur de référence.

  • Dans un contexte de détente généralisée des taux d’intérêt, le Fonds a bénéficié de la bonne performance de ses investissements obligataires mais a toutefois souffert de ses investissements en actions.

  • Concernant les taux, nos positions sur la dette américaine et notre exposition à certaines dettes des marchés émergents, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Mexique et de la Pologne, ont eu un impact positif.

  • En matière de crédit, notre sélection de dettes externes des pays émergents, notamment l’Argentine et l’Égypte, a eu un impact positif, légèrement contrebalancé par nos protections visant à réduire notre exposition à ce marché.

  • Sur la partie actions, nous avons souffert de la faiblesse de nos valeurs brésiliennes et chinoises.

  • Enfin, sur le front des devises, nous avons bénéficié de notre exposition au dollar américain que nous avons renforcée sur la période, tandis que notre position au real brésilien et à la roupie indonésienne a eu un impact négatif.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Dans un contexte d’atterrissage en douceur des économies sous l’impulsion d’une économie américaine qui reste résiliente et d’une inflation qui continue sa décrue progressive, les banques centrales devraient poursuivre leur politique accommodante. Nous restons donc constructifs sur les marchés émergents et maintenons un niveau de sensibilité aux taux modéré, autour de 5 en fin de période.

  • En revanche, nous pensons que les politiques de Donald Trump peuvent être source de volatilité pour les marchés émergents. C’est la raison pour laquelle nous avons réduit le risque global du portefeuille, en diminuant notre allocation à certaines devises et dettes locales émergentes et en abaissant notre taux d’exposition aux actions.

  • Sur la partie taux, nous nous concentrons sur la dette des pays où les banques centrales sont en retard sur le cycle, comme le Mexique et l’Indonésie. De plus, suite à l’élection de D. Trump, nous avons renforcé notre exposition aux taux réels américains, avec notamment des stratégies de pentification aux États-Unis.

  • Sur le front de la dette externe émergente, nous continuons de privilégier les situations spéciales dans les pays dont l’économie est en cours de restructuration ou d’amélioration significative (Cote d’Ivoire) et ceux qui nous semblent moins vulnérables à la volatilité liée à l’élection américaine, à l’image de l’Argentine.

  • Sur le crédit, nous maintenons notre biais positif quoique prudent en raison des valorisations élevées, et conservons un niveau conséquent de couverture sur l’Itraxx Xover pour protéger le portefeuille du risque d’élargissement des spreads.

  • Sur la partie actions, nous maintenons également un positionnement globalement prudent, avec une allocation modérée à la Chine. Sur la période, nous avons renforcé notre exposition à l’Inde, en participant à l’introduction en Bourse de Swiggy, leader indien de la livraison de repas et de courses en ligne.

  • Enfin, concernant les devises, nous avons renforcé notre exposition au dollar américain suite à l’élection de D. Trump et nous conservons une exposition limitée aux devises des pays émergents.

Aperçu des performances

Au : 26 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.Jusqu'au 31 décembre 2012, les indices actions des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis. Jusqu’au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence était composé pour 50% de l'indice MSCI Emerging Markets et pour 50% de l'indice JP Morgan GBI - Emerging Markets Global Diversified. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 30/12/2024

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 nov. 2024.
Asie81.2 %
Amérique Latine17.6 %
Europe de l'Est1.2 %
Total % Actions100.0 %
Asie81.2 %
twTaiwan
21.8 %
cnChine
17.4 %
krCorée du Sud
17.3 %
inInde
17.2 %
hkHong Kong
2.9 %
myMalaisie
2.5 %
sgSingapour
2.1 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 nov. 2024.
Poids des Investissements en Actions36.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions24.4 %
Active Share90.7 %
Sensibilité5.3
Yield to Maturity *7.2 %
Notation moyenneBBB-
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Notre objectif est de réunir nos meilleures idées d'investissement sur les marchés émergents au sein d'un seul et même Fonds.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »