Globalement l’économie mondiale se porte bien, 5.5% de croissance attendue pour 2021.
Les chiffres du troisième trimestre montrent cependant un début de ralentissement qui pourrait se poursuivre en 2022. Plusieurs raisons à cela : les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement qui ont pesé sur la croissance mondiale au 3ème trimestre, le rebond épidémique des derniers mois, le ralentissement de la croissance chinoise. Et viendra s’ajouter dans les prochains trimestres la réduction des soutiens monétaires et budgétaires.
L’inflation, d’abord censée être temporaire/transitoire, semble être plus durable que prévu. Plusieurs arguments militent en ce sens : (1) Une poursuite de l’épidémie de Covid et un hiver rigoureux pourraient maintenir les prix de l’énergie sur des niveaux élevés ; (2) L’apparition de tensions sur les coûts salariaux, en particulier aux Etats-Unis.
En résumé, une croissance mondiale qui devrait ralentir en 2022, tout en restant sur des niveaux consistants. Et une inflation qui devrait perdurer, impactant négativement les marges des entreprises mais positivement la consommation.