Evènements

Quelles tendances sur les marchés en 2022 ?

  • Où en sont les grands gagnant du Covid?

  • Quelles perspectives pour la Chine?

  • Quels secteurs pourraient tirer profit de l'inflation?

En résumé...

  • Marchés financiers
    • Les places financières internationales ont baissé en septembre sur fond de durcissement de ton des banques centrales et de tensions dans les pays émergents (ralentissement de l’activité, crise énergétique et immobilière en Chine). Elles sont reparties à la hausse en octobre car les résultats du troisième trimestre ont été publiés et, une fois encore, ils étaient de bonne facture avec au global plus de 80% des entreprises publiant des chiffres au-dessus du consensus.

    • Si les actifs risqués ont été pénalisés en septembre par la hausse des taux d’intérêts, ils ont rebondi en octobre.

    • Toutefois, en dehors des matières premières, les secteurs généralement portés par un contexte inflationniste n’ont pas vraiment performé. Ce sont plutôt les valeurs technologiques qui ont tiré leur épingle du jeu. En effet, la hausse de l’inflation s’est accompagnée d’un ralentissement des perspectives de croissance incitant les investisseurs à débusquer les entreprises capables d’offrir de la visibilité sur leur croissance future et de répercuter l’inflation sur leurs propres prix tout en maintenant leurs marges à des niveaux élevés.

    Des marchés globalement bien orientés en cette fin d’année mais attentifs aux situations monétaires et sanitaires.

  • Macroéconomie
    • Globalement l’économie mondiale se porte bien, 5.5% de croissance attendue pour 2021.

    • Les chiffres du troisième trimestre montrent cependant un début de ralentissement qui pourrait se poursuivre en 2022. Plusieurs raisons à cela : les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement qui ont pesé sur la croissance mondiale au 3ème trimestre, le rebond épidémique des derniers mois, le ralentissement de la croissance chinoise. Et viendra s’ajouter dans les prochains trimestres la réduction des soutiens monétaires et budgétaires.

    • L’inflation, d’abord censée être temporaire/transitoire, semble être plus durable que prévu. Plusieurs arguments militent en ce sens : (1) Une poursuite de l’épidémie de Covid et un hiver rigoureux pourraient maintenir les prix de l’énergie sur des niveaux élevés ; (2) L’apparition de tensions sur les coûts salariaux, en particulier aux Etats-Unis.

    En résumé, une croissance mondiale qui devrait ralentir en 2022, tout en restant sur des niveaux consistants. Et une inflation qui devrait perdurer, impactant négativement les marges des entreprises mais positivement la consommation.

  • Perspectives - 3 exemples d’axes d’investissement actions pour 2022
    • Les valeurs de croissance avec du « pricing power » : la perspective d’une inflation qui va rester élevée s’accompagne d’un ralentissement de la croissance. Ce scénario devrait conduire les investisseurs à rechercher de valeurs capables d’offrir de la visibilité sur leur croissance future tout en maintenant leurs marges à des niveaux élevés.

    • Les gagnants de la crise du Covid-19 : alors que nous sortons de 2021, nous regardons avec attention les bénéficiaires de la crise du Covid. Après une année décevante, les investisseurs évaluent ce que pourrait être la croissance normalisée de ces acteurs et certaines entreprises ont déjà réussi à rassurer les investisseurs sur leur capacité à soutenir leur croissance de manière durable.

    • Une sélection de valeurs chinoises : l’objectif du gouvernement est de mettre en place une réglementation plus claire pour les grandes entreprises, ce qui crée de la volatilité sur les marchés. La clarification progressive des intentions devrait aider les investisseurs à mieux cerner la situation et ainsi contribuer à stabiliser les marchés. Nous maintenons une exposition sélective qui reste axée sur des sociétés domestiques, alignées sur les objectifs à long terme du gouvernement, notamment dans les secteurs suivants : technologie (cloud, semiconducteurs et Internet), santé et énergies renouvelables.

Revoir la conférence