Stratégies alternatives

Carmignac Investissement Latitude

FCP de droit françaisMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

FR0010147603

Saisir les tendances à long terme au sein des marchés actions internationales avec une gestion du risque baissier solide
  • Un portefeuille d'actions « cœur » qui investit dans les tendances et dynamiques de marché actuelles les plus prometteuses.
  • Fonds nourricier du fonds d’actions internationales Carmignac Investissement.
Documents clés
Allocation d'actifs
Actions92.7 %
Autres7.3 %
Au : 29 nov. 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 255.4 %
+ 34.2 %
+ 51.6 %
+ 27.3 %
+ 10.2 %
Du 31/12/2004
Au 31/12/2024
Performance par Année Civile 2024
- 4.9 %
+ 1.3 %
+ 0.3 %
- 16.1 %
+ 9.1 %
+ 27.0 %
- 6.2 %
+ 2.1 %
+ 13.2 %
+ 11.1 %
Valeur Liquidative
355.41 €
Actifs Nets
143 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Investissement Latitude : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 nov. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant

Environnement de marché

  • Le mois a été marqué par la large victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, qui lui offre de larges marges de manœuvre pour appliquer son programme politique.

  • Les indices américains ont atteint des niveaux records, les investisseurs anticipant les bénéfices potentiels des réductions d’impôts et des politiques de déréglementation de l’ère Trump 2.0 sur la croissance.

  • En revanche, la Chine, l’Europe, et l’Amérique latine ont souffert du risque de la mise en place de tarifs douaniers par la future administration américaine.

  • Le secteur de santé à sous-performé relativement aux marchés d’actions, reflétant les inquiétudes liées à la nomination au poste de ministre de la Santé de Robert F. Kennedy Jr., qui estime que les vaccins sont dangereux et veut plafonner le prix des médicaments coûteux.

  • Nvidia a publié ses résultats trimestriels en novembre. Si les investisseurs ont semblé généralement satisfaits des résultats, les perspectives de l’entreprise pour le quatrième trimestre n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains analystes.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive sur le mois, en ligne avec son indicateur de référence.
  • Le Fond a été soutenu par l’excellente performance du titre McKesson, société pharmaceutique américaine, effaçant ainsi les pertes réalisées au deuxième trimestre. En plus de publier des résultats impressionnants supportés par une augmentation des volumes de prescriptions, la société a relevé ses perspectives de bénéfices par actions pour l’année 2025.
  • Le secteur technologique s’est également avéré profitable à la stratégie, avec entre autres Amazon, supporté par la forte croissance de sa division cloud AWS, mais aussi par Nvidia qui a publié des résultats du troisième trimestre en hausse, en ligne avec ses prévisions, affichant une croissance impressionnante de 93,6% sur un an.
  • Enfin, les valeurs financières ont également très bien profité de la bonne tendance des marchés d’actions, à l’instar du titre Block, qui a bondi en Bourse après la publication de résultats solides et l’annonce d’un plan de rachat d’actions d’un milliard de dollars.
  • Néanmoins, dans cet environnement d’incertitudes, notre stratégie a quelque peu été pénalisée par nos couvertures sur les marchés d’actions.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Un des principaux risques que nous identifions pour les marchés d’actions est celui d’un dégonflement des valorisations, un risque accentué par le récent mouvement sur les taux. Nous avons réduit la valorisation moyenne du portefeuille au cours des six derniers mois.

  • Concernant l’impact de l’élection de Donald Trump sur le marché, celui-ci a principalement réagi à la perception des futurs changements prévus par l’administration Trump. Il reste maintenant à voir lesquels seront réellement mis en œuvre. Il est probable que les marchés aient réagi de manière excessive face à l’incertitude, en arbitrant radicalement entre les « gagnants » et les « perdants » supposés de la politique de Trump. Par conséquent, nous n’avons pas apporté de modifications significatives à notre stratégie.

  • L’impact sur le secteur de la santé pourrait être inégal en fonction des segments. Nous gérons ce risque via une forte diversification au sein du secteur (pharmaceutique, assurance santé, distribution pharmaceutique, instruments médicaux).

  • Aux États-Unis, nous avons un portefeuille diversifié combinant d’une part des titres à forte croissance et des valorisations relativement élevées (Nvidia, Amazon, Microsoft), et d’autre part des titres offrant des perspectives de croissance plus faibles mais à forte visibilité et des valorisations attrayantes (McKesson).

  • Carmignac Investissement Latitude continue de gérer activement l’exposition actions du Fonds, qui s’établit actuellement autour de 80% à 90%.

  • Côté devises, nous continuons de gérer activement la parité euro/dollar.

Aperçu des performances

Au : 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 02/01/2025

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 nov. 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions85.0 %
Bêta+1.0 %
Ratio de Sortino+1.8
Nombre de Holdings0

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant
Je cherche toujours à exploiter pleinement la nature dynamique du Fonds. Le retour de l'inflation, c'est le retour du cycle économique où la gestion fondamentalement active pourra, à plus forte raison, faire la différence, comme on a pu l’observer ces dernières années.

Frédéric Leroux

Responsable Équipe Cross Asset, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Entreprise29 novembre 2024Français

Changements au sein du fonds Carmignac Investissement Latitude

2 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français (FCP) conformes à la directive OPCVM à l’exception de Carmignac Investissement Latitude, fonds d’investissement alternatif de droit français.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »